observation préliminaire

Ce blog est ma création et, à ce titre, il est protégé, textes et images, par le "copyright', ou droit d'auteur (code de la propriété intellectuelle). Sauf pour un usage privé, toute reproduction sans mon autorisation est interdite.
POUR ME CONTACTER, laisser un message en commentaire.
Il est TRES IMPORTANT de lire la présentation complète de ce blog avant de consulter les messages (cliquer sur l'onglet correspondant). En effet, la cueillette des sauvages ne s'improvise pas (...) En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages (...), ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs (...)
Dernier memo en date :
30 janvier 2016
Chers amis lecteurs, en attendant que je reprenne un par un les billets de ce blog dont certains lecteurs m'ont signalé qu'il était illisible car parfois écrit jaune sur blanc (*), je suis encore dans les temps pour vous souhaiter une très belle année 2016... Lire la suite ici http://bellessauvagesetplus.blogspot.fr/2016/01/blog-en-cours-de-restauration-non-non.html

PRESENTATION

AVANT-PROPOS

Parallèlement à CUISINE(S) ET DEPENDANCE(S), actuellement fermé au public, auquel a succédé CUISINE(S) SANS DEPENDANCE(S), j'ai créé ce nouveau blog, spécialement dédié aux plantes sauvages, non seulement celles que je consomme, mais aussi celles que je trouve belles à regarder et à photographier même si elles sont toxiques. - En effet, la connaissance du monde végétal et la cueillette des plantes sauvages comestibles font partie de ma vie comme un besoin de nature et un plaisir de découvertes depuis l'enfance, j'ai repris l'habitude de consommer des plantes sauvages régulièrement depuis peu, ayant la chance d'habiter à côté d'un bois dans la région parisienne et d'avoir une résidence secondaire en Bretagne, dans une zone hautement protégée à plusieurs titres (loi Littoral, Natura 2000...), où les sauvages sont légion et la cueillette un véritable enchantement tout au long de l'année dans ce coin au climat clément, encore préservé du tourisme massif.
Mon but n'est pas de faire concurrence à des blogs qui existent déjà sur le sujet - peu nombreux, il est vrai, mais très complets et/ou fort attrayants), tant sur le plan de la pédagogie que sur le plan de la rigueur qui doivent présider au partage des connaissances, pédagogie et rigueur que je ne possède pas, je le reconnais ! S'il n'en fallait qu'un, je citerai celui de Geispe, monotarcie (cliquer sur le mot souligné pour arriver sur son blog), qui vit au milieu de la nature, dans un mode qu'il a choisi et qui lui permet de partager sa grande connaissance de la nature au jour le jour. C'est un blog avec des renseignements précieux, intelligemment documenté, avec, en prime, de superbes photos de qualité, qui aident assurément à une bonne reconnaissance des plantes ou autres hôtes presque invisibles de la terre. Une promenade agréable autant pour les yeux autant que pour la réflexion sur nos modes de vie trop éloignés de l'essentiel...
L'objet de mon blog est plus modeste, il s'agit avant tout pour moi de me discipliner à décrire et à répertorier les plantes rencontrées, pour mes archives textuelles ou photographiques, avec, de temps en temps quelques suggestions de leur utilisation en cuisine.
Je partage tout cela en toute humilité avec vous, lecteurs intéressés ou simples promeneurs qui passeront par là, avec plaisir, mais en aucun cas mes observations personnelles sur la comestibilité de telle ou telle plante ne saurait engager ma responsabilité par rapport à vos cueillettes basée sur la seule lecture de ce blog. Il est IMPORTANT DE LIRE CE QUI SUIT si vous êtes novices.
RECOMMANDATIONS
Ce blog est basé sur une habitude de cueillette et de consommation de plantes sauvages depuis l'enfance grâce à la connaissance que m'en a transmise ma mère, ainsi que sur l'apprentissage personnel par des lectures d'ouvrages spécialisés. Hormis les photos qui peuvent éventuellement vous aider à reconnaître une plante visuellement, il n'a pas pour objet de décrire botaniquement les plantes ni d'en vanter les vertus thérapeutiques, médecinales ou autres, la seule utilisation que j'en fais étant purement culinaire et gourmande.
Il est important d'avoir à l'esprit que la cueillette des sauvages ne s'improvise pas, qu'il s'agisse des plantes, des fruits ou des champignons, ces derniers faisant d'ailleurs l'objet d'une page de recommandations spéciales. En aucun cas, les renseignements fournis dans ce blog ou les expériences culinaires personnelles relatées ici ne sauraient constituer une incitation à consommer des plantes sauvages sans rien y connaître, ni m'engager de quelque façon que ce soit vis-à-vis des lecteurs quant à leur bon sens en matière de prudence élémentaire face à un monde qu'ils ne connaissent pas. Aucun aliment n'est anodin, moins encore lorsqu'il s'agit de plantes sauvages.
Il appartient au cueilleur novice de s'entourer de toutes les précautions pour s'assurer de l'identification exacte des plantes, en ayant recours, par exemple, à des personnes plus expérimentées, à un botaniste ou à un pharmacien en cas de doute, la règle étant, en la matière, comme en matière de champignons, l'extrême prudence.
Je recommande également de se renseigner sur les lieux de cueillette, question pollution, ainsi que sur la réglementation en vigueur dans le secteur exploré, celle-ci pouvant s'appliquer par arrêtés préfectoraux à des espèces protégées dont la cueillette peut être interdite à tel ou tel endroit. Enfin, se rappeler qu'il n'est pas nécessaire de dévaster la nature pour se faire un petit plaisir gourmand. Et même si l'espèce n'est pas protégée, éviter de cueillir si les spécimens ne sont pas assez nombreux pour un prélèvement sans risque de voir disparaître la plante placée dans l'impossibilité pour elle de se reproduire ou de se multiplier...
NB : n'ayant pas la science infuse et la botanique n'ayant pas de mon domaine d'activité, je me suis bien sûre référée souvent à des ouvrages spécialisés pour la rédaction de mes messages. Afin d'éviter des redites de référence, j'ai listé dans ma page "MES REFERENCES PREFEREES" (voir onglet en tête de blog) les ouvrages qui m'ont permis soit d'identifier une plante inconnue de moi, soit d'améliorer mon observation de celles que je connaissais déjà. J'ai, pour toutes, souvent ajouté des remarques personnelles pour aider les profanes en me rappelant des détails pratiques utiles mais non décrits dans les ouvrages trop scientifiques.
Bienvenue sur ce blog, les commentaires sont ouverts et libres, s'ils respectent l'esprit du blog (les commentaires malveillants, irrespectueux envers l'auteur ou ses lecteurs seront supprimés d'office par l'administrateur du blog).

Libellés

acacia (6) actualité (1) agaric sylvestre (1) ail des ours (1) ail triquètre (3) alliaire (4) arbres (1) arroche (1) arroche en arbrisseau (1) bardane (2) beignet (4) berce (7) bernaches (1) bette (1) bette maritime (4) betterave (1) bière (1) bigorneau (2) blogs (4) blogs amis (5) blogs recommandés (2) bonbon (1) boulettes (2) bourdaine (1) bourrache (2) bourse à pasteur (1) bretagne (14) buccins (1) calamar (1) camélia (1) champignons (6) chardonneret élégant (1) châtaigne (1) chou marin (1) ciboulette (2) clavaire crépue (1) clématite des haies (1) clitocybe améthyste (1) clitocybe laqué (1) colza (3) combava (1) compagnon rouge (2) confiture (8) consoude (6) contribution lecteurs (1) coques (3) cornouille (1) coulemelle (1) crabe vert (1) cramaillote (2) crambe maritime (1) crème dessert (1) cressonnette (1) criste (3) cross over (2) cross over (blogs) (1) cuisine exotique (1) dédicace (5) dessert (3) diplotaxis(fausse roquette) (1) dolmades (4) égopode (2) encre de seiche (1) étourneau sansonnet (1) excidie glanduleuse (1) farce (2) farci (1) farcis (1) faune (1) feuille de pêcher (1) ficaire (1) fiche (3) fiches (16) fistuline hépatique (1) fleur de pissenlit (1) fleurs (2) gateau (3) gâteau (4) gelée (7) glace (2) glaucienne jaune (1) guimauve (1) histoire (1) huîtres (6) huppe fasciée (1) inconnues à identifier (1) jardin (4) laitue sauvage (1) lampsane (1) lavatère (1) lavatère maritime (1) lépiote élevée (1) lierre terrestre (2) liqueurs (2) livres (2) lunaire ou monnaie du pape (1) maceron (3) mahonia aquifolium (1) maquereau (1) mauve royale (3) mauve sylvestre (1) mélisse (1) merisier à grappes (1) mésanges (1) moineau domestique (1) moutarde (2) mûre (7) navet sauvage (1) nems (2) obione (2) oiseaux (2) oiseaux terrestres (2) oreille de judas (1) paillassons (1) pain (1) palourdes (1) papillon (1) pariétaire (1) passiflora caerulea (1) pause (1) pavot cornu (1) perruche (1) phytolaque (6) pic noir (1) picridie (1) pinson des arbres (1) pissenlit (7) pivert (1) plantes sauvages (1) pleurote (2) poisson (2) poule au riz (1) praires (1) printemps (2) pruneau (1) prunelle (1) prunes (4) pub (1) purée (1) quiche (1) ravenelle (1) réédition (1) rencontres (1) renouée du Japon (5) résolutions (1) rhododendron (2) risotto (2) ronce (1) rumex (1) salade (3) salades (1) sambos (1) seiche (1) sirop (3) sorbier des oiseleurs (3) soupe (5) souvenir (1) sureau (7) tag (1) tanaisie (1) tartinades (1) tempête (1) tourteau (1) trémelle (1) tussilage (2) violette (1) voeux (1)